Actes médicaux visant à modifier l’aspect d’un organe ou à extraire une structure du corps, les opérations chirurgicales sont très connues. Que ce soit dans le but de régler un problème de santé ou de tout simplement modifier un trait de l’apparence physique, des millions de personnes se font opérer chaque année à travers le monde. Retrouvez dans cet article les opérations chirurgicales les plus fréquentes.

L’ablation de la cataracte

C’est une opération chirurgicale très effectuée sur les personnes de 55 ans ou plus. En effet, la cataracte est liée au vieillissement. Ignorée, elle provoque une progression de la baisse de la vision jusqu’à la cécité totale. L’ablation de la cataracte consiste à remplacer le cristallin de l’oeil par une lentille artificielle. C’est une opération extrêmement rapide avec un taux de succès excédant les 90 %.

L’appendicite

Il s’agit là d’une opération chirurgicale très connue à travers le monde. Bien que le taux de pratique d’appendicite dans le milieu médical ait considérablement baissé, elle n’en reste pas moins l’une des opérations les plus réalisées. Elle cible souvent les plus jeunes dans une tranche d’âge allant de 10 à 25 ans.

La césarienne

Opération chirurgicale exclusivement réservée aux femmes enceintes, la césarienne n’est plus à présenter. Son objectif est de soulager le processus d’accouchement de la femme en faisant une incision directement dans l’abdomen. C’est une pratique médicale réalisée très fréquemment. D’après des études récentes, plus d’un quart des césariennes effectuées dans le monde auraient pu être évitées.

Quelles sont les opérations de chirurgie les plus réalisées ?

La liposuccion

La liposuccion est une opération chirurgicale qui est beaucoup plus axée sur une clientèle féminine. En effet, les femmes en surpoids ou qui ont du mal à retrouver leur taille fine après l’accouchement y font souvent recours. Le chirurgien aspire les surcharges de graisses localisées dans certaines zones du corps afin de redonner une silhouette fine au patient.